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Bioéthanol E85 : comment économiser avec un carburant made in France?

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L'E85 permet de réduire sa facture de carburant, de fournir un débouché à l'agriculture française et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les betteraves entassées qu'on aperçoit le long des routes du nord de la France ne finissent pas toutes en sucre de table, elles permettent aussi (comme la canne à sucre, le blé ou le maïs) d'obtenir, après fermentation et distillation, de l'alcool éthylique (ou éthanol) qui peut être utilisé comme carburant dans la plupart des voitures à essence actuelles, moyennant quelques petites modifications de leur moteur.


La France est de loin le premier pays producteur d'éthanol en Europe. Elle en a distillé ces 12 derniers mois 18 millions d'hectolitres, 6 pour les usages traditionnels de l'alcool (boissons, industrie, etc.) et 12 destinés à être intégrés à l'essence pour la France ou à l'export, à raison de 5 à 7,5 % dans les super SP95 et 98, 10 % dans le SP95-E10, et de 65 à 85 % dans le superéthanol E85. Or, ce dernier carburant, qui est aujourd'hui distribué dans 1 070 stations en France, profite d'une fiscalité très avantageuse (TICPE réduite), qui lui permet d'être vendu en moyenne 66 centimes d'euro le litre, contre 1,46 euro le litre de SP95-E10, 1,53 pour le SP95, et 1,57 pour le SP98.


Gain moyen de 600 euros pour 10 000 kilomètres

Il est vrai que l'éthanol est moins dense en énergie que l'essence et que, par conséquent, l'utilisation d'E85 entraîne une surconsommation d'environ de 15 à 25 % selon les caractéristiques des moteurs et le style de conduite adopté, mais l'opération reste dans tous les cas très avantageuse sur le plan économique avec un litre d'E85 plus de 50 % moins cher permettant un gain moyen de 600 euros pour 10 000 kilomètres. Sur le plan environnemental, l'utilisation d'un carburant majoritairement issu de l'agriculture permet de réduire de 66 % les émissions de CO2 d'origine fossile, tandis que les essais réalisés sur route (RDE) par un laboratoire indépendant ont montré une réduction de 90 % des émissions de particules, de 30 % de celles d'oxyde d'azote (NOx) par rapport à une voiture carburant au SP95.

voir plus sur https://www.lepoint.fr/automobile/bioethanol-comment-economiser-avec-un-carburant-made-in-france-15-11-2018-2271533_646.php

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