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Reprogrammation Ethanol E85 - Boitier Kit Ethanol

Bioéthanol, ils ont adopté un carburant alternatif

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Pour réduire leur facture, rouler plus "écolo", (..) sont passés au bioéthanol ou au GPL. Ce choix s'est-il avéré payant? Quels freins ont-ils rencontré? Ils ont accepté de témoigner pour partager leurs expériences et astuces.

Aurélie et Xavier vivent à Caille et travaillent à Grasse. Ils se sont installés il y a un an, dans ce petit village du haut-pays, pour "pouvoir devenir propriétaire. C'est aussi un choix de vie, offrir à nos deux enfants du calme, de la nature", explique la jeune femme.

"On parcourt environ 90 km par jour. Et il n'y a pas d'alternative."Les transports en commun ne coïncident pas avec ses horaires de travail. "Je commence à travailler à 6 heures du matin, donc difficile de trouver des personnes pour covoiturer."

Ils cherchent alors comment réduire leur facture carburant et décident de passer à l'éthanol. Un biocarburant produit à partir de céréales ou de betteraves à sucre et destiné aux moteurs essence. L’E85 est composé de 65% à 85% de bioéthanol et d’essence SP 95. 

"Le plein en biocarburant me coûte deux fois moins cher que le gasoil" 

 

 

On a fait installer le kit pour pouvoir mettre ce carburant dans notre voiture, une BMW 330", poursuit Aurélie.

Quant à Jean-Noël qui réside à La Garde dans le Var, il pointe les économies réalisées grâce à ce biocarburant: "le plein me coûte environ 26 euros." 

S'il dispose d'une station "à 500 m de chez lui," il met en avant un maillage insuffisant de pompes E85. "Je monte régulièrement dans le Haut-Verdon et j’y ai constaté ce manque de pompes bioéthanol. Il ne faut pas attendre d’avoir le réservoir vide pour refaire le plein. Au pire, relativise-t-il, on peut toujours mettre quelques litres de SP95. On ne restera donc jamais en panne sèche."

 

LES +

- "Le plein à moins de 40 euros, contre 80 à 90 euros avant", pointe Aurélie. "Avec le litre de E85 entre 0,6 et 0,7€ cela revient à rouler pour moins de deux fois moins cher qu’avec du gasoil…et sans polluer."

-"En cas de besoin, on peut toujours mettre quelques litres de SP95. On ne restera donc jamais en panne sèche", souligne Jean-Noël.

LES -

-"On ne trouve pas de l'éthanol partout", regrettent ces Azuréens."S'il n'y avait pas eu l'ouverture d'une station à Saint-Vallier, il nous faudrait descendre au Cannet ou à la Bocca pour faire le plein." Tandis que l'automobiliste varois, lui, constate un "vide" dans "toute la partie Ouest et centre du Haut-Var.

-Le prix d'installation du kit. "Ça nous a coûté 900 euros,témoigne Aurélie. Mais nous l'avons finalement assez vite rentabilisé." La pose d'un "boîtier" coûte, en moyenne, 700 euros. 

-"Le bio-éthanol peut engendrer une usure plus rapide de certaines pièces du moteur."

 

https://www.nicematin.com/conso-shopping/episode-33-bioethanol-gpl-electrique-ils-ont-adopte-un-carburant-alternatif-284471

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