EuroFlex-E85

Reprogrammation Ethanol E85 - Boitier Kit Ethanol

Questions relatives au Bioéthanol E85

Rédigé par EuroFlex-E85 Aucun commentaire

Questions générales au superéthanol E85

Qu'est-ce que le Bioéthanol (E85)?
Le bioéthanol et l'éthanol sont des alcools de constitution chimique identique. Le bioéthanol (aussi dénommé Superéthanol) est produit à partir de la biomasse, c'est à dire à partir de plantes comme par exemple la betterave, la canne à sucre ou la pomme de terre. Des travaux sont en cours pour optimiser l'obtention d'éthanol à partir de ces plantes "classiques" et parallèlement à cela, des recherches sont en cours pour produire de l'éthanol en grande quantités à partir de certaines algues à la croissance très rapide. La dénomination "Super" de superéthanol et E85 vient du faît qu'il contient 85% d'éthanol et 15% de Super Sans Plomb. E85 est une norme européenne et ce carburant est favorisé  au niveau fiscal afin d'éviter que son prix n'augmente en raison de l'augmentation des taxes.

Le Bioéthanol est-il responsable de la déforestation en Amazonie?
Le Brésil a produit 22 milliards de litres de Bioéthanol en 2007 et est à ce titre le second producteur après les Etats Unis. Les plantations de canne à sucre occupent 7,8 millions d'hectares de terres, ce qui correspond à moins de 1% de la surface du pays. De plus, 70% de cette production a lieu à 2000km de la forêt Amazonienne. L'information comme quoi l'éthanol est responsable de la déforestation amazonienne est totalement fausse, bien que ce largement colportée par certains écologistes.

Le Bioéthanol est il respectueux de l'environnement?
Oui, sans aucun doute! Un des grands avantages de l'éthanol est que l'environnement le supporte bien mieux que les produits pétroliers. Même en cas d'accident majeur (comme par exemple l'échouage d'un pétrolier), le bioéthanol ne pourrait produire de catastrophes écologiques d'une telle ampleur, tant au niveau de la faune que de la flore et du littoral en général.

Quel est l’impact des biocarburants (Bioéthanol et Biodiesel confondus) sur les surfaces agricoles dans le monde?
Les biocarburants sont au centre de toutes les polémiques, et pourtant ils ne représentent que 0,25% des surfaces agricoles mondiales. Et pour information, en France en 2010, seules 3% des terres agricoles sont prévues d’être allouées à la production des biocarburants. Compte tenu de la faible surface agricole qui leurs est réservée, il est un peu simpliste de les tenir pour responsable de la flambée des prix des matières premières alimentaires.

Combien de surface de cultures faudrait-t-il pour remplacer tout le pétrole?
Il n’a jamais été envisagé de remplacer la totalité du pétrole utilisé en France ni dans le monde par du Bioéthanol et Biodiesel. L’objectif est de réduire la consommation des carburants fossiles et donc l’importation de pétrole. L’éthanol est une des alternatives dans le panel des énergies renouvelables et alternatives au pétrole. La demande à terme en E85 n’est pas encore connue, mais les objectifs globaux d’incorporation d’éthanol pour 2010 correspondent à seulement 4% de la surface céréalière française et moins de 20% de la surface de betteraves.

La baguette chez mon boulanger va-t-elle devenir plus chère ?
Aucun risque sur ce point, car le prix de la farine de blé n’entre que pour une part marginale dans le prix final du pain (moins de 5%).

Quelle est la principale matière première utilisée pour produire les biocarburants en France?
Jean Ziegler, le rapporteur des Nations Unies sur le droit de l’alimentation a d’abord traité les biocarburants de « crime contre l’humanité » dans un de ses rapports, pour revenir par la suite sur ces propos, en ne visant que les biocarburants produits à partir de matières alimentaires.
Or la France utilise pour les deux tiers de sa production de bioéthanol, la betterave à sucre qui n’est pas une matière alimentaire. Les médias ont parfois un peu tendance à ne pas transcrire la totalité des déclarations.

Le rendement énergétique de la production de Bioéthanol est-il supérieur à celui de la production de Sans Plomb ou Diesel?
Une étude commanditée par l’ADEME et le Ministère de l’Industrie en 2002 indique que le rendement énergétique (énergie restituée / énergie non renouvelable mobilisée) pour les filières de production d’éthanol de blé et de betterave est de 2 à comparer avec le rendement pour la filière essence de 0,87. Les scénarios prospectifs de 2002 sont confirmés et même largement dépassés avec les nouvelles unités de production de bioéthanol qui permettent un facteur 3 entre énergie consommée et énergie produite.

Pourquoi utiliser du Bioéthanol (E85) et non de l'alcool pur?
Contrairement aux pays chauds dans lesquels l'éthanol pur peut être utilisé, en Europe où les hivers sont froids, il est nécessaire de conserver un minimum de Super pour permettre un démarrage à froid aisé. C'est la raison laquelle le bioéthanol (dénommé E85) contient 15% de Super Sans Plomb SP95 et 85% d'éthanol. L'utilisation d'éthanol pur serait possible sur des moteurs ne refroidissant jamais complètement, ou comportant un système de réchauffage avant de démarrer.

De quelle quantité vais-je réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère en faisant fonctionner mon véhicule au Bioéthanol?
Le bioéthanol est constitué à 85% d'éthanol produit à partir de plantes. Ces plantes ont consommé dans l'atmosphère une quantité de CO2 indentique à celle rejeté par la combustion de cet éthanol par le moteur. Le bilan global pour les 85% d'éthanol contenu dans le bioéthanol est donc neutre. Seuls les 15% de Super Sans Plomb participent à l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
De plus, avec le bioéthanol, les rejets de dioxyde de soufre disparaissent aussi.

 

 

Plusieurs techniques pour s'équiper. Kit E85, reprogrammations, achat d'un véhicule équipé.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot olama ?

Fil RSS des commentaires de cet article